GreenTech Summit 2015 : les regards se tournent vers le futur
La première édition de la manifestation, qui s'est déroulée au parc des expositions RAI à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 9 juin dernier, a remporté un succès sans équivoque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 250 participants, sponsors, délégués et représentants des médias professionnels ont suivi les présentations et ateliers de cette première édition. Extension du salon GreenTech, qui a désormais lieu tous les deux ans à Amsterdam (*), le sommet-conférence du 9 juin dernier n'était accessible que sur invitation, mais il pouvait également être suivi en direct partout dans le monde par un lien, « Livestream », validé après connection pour écouter les présentations et entendre les interviews.
Comment aborder les technologies de rupture ?
Jim Stolze, animateur conférencier, et Loek Hermans, président de Greenport Hollande, ont affirmé : « Le futur, c'est nous qui le faisons, et nous ne devons jamais cesser de le rêver. Notre principal challenge est de savoir comment adapter les nouvelles technologies à l'horticulture au sens large, car nous devrons bientôt nourrir 9 milliards d'habitants sur la planète Terre. »
Les professionnels présents ont ensuite pris de la hauteur et c'est de l'espace, avec l'astronaute néerlandais André Kuipers (244 jours en apesanteur dans la station Mir internationale) qu'ils ont fait le voyage et abordé le thème des expériences spatiales pour l'horticulture. Il a lui-même étudié la germination des laitues en apesanteur : « Les expériences dans l'espace sont importantes pour le développement de l'horticulture du futur », a-t-il affirmé.
Puis le chasseur de tendances Richard van Hooijdonk a émis une idée dérangeante. Il a dépeint un futur où le travail des robots serait prépondérant (robotique de récolte, objets connectés, drones) et où même la nourriture pourrait être imprimée en 3D. Il a réaffirmé que « l'horticulture sera autant managée depuis l'écran que de la serre ». Son propos a été souligné par Érik Pekkeriet, universitaire à la chaire de robotique de Wageningen UR, aux Pays-Bas, et Martijn Wisse, chercheur à l'Université technologique de Delft, aux Pays-Bas, qui mènent un projet sur les robots de récolte pour les produits horticoles Sweeper et travaillent à l'amélioration des fonctions robotisées alignées sur les besoins du secteur. « Les robots sont indispensables et tout à fait envisageables », a déclaré Martijn Wisse.
Changer les règles
La session plénière d'ouverture du GreenTech Summit 2015 a été complétée par des ateliers que les délégués ont pu choisir en fonction de leurs centres d'intérêt. « Changer les règles du jeu » a permis de voir comment faire autrement. Un exemple d'agriculture urbaine (250 m2) mené par la société Urban Farmer, en Suisse, a été exposé par Roman Gaus, fondateur et directeur général, et Mark Durno, directeur commercial. À l'opposé, les méthodes de culture en méga-exploitations illustrées par une gigantesque ferme horticole de 2 500 hectares en Afrique du Sud, ZZ2, ont été présentées par Érik Holm, professeur d'entomologie à l'université de Pretoria, et Ian van Brouwershaven, manager technique et environnemental de l'entreprise.
Easygrow, nouvelle initiative pour les plantes à massif, chez B & Q, au Royaume-Uni, proposée par Tim Clapp, directeur des achats, a montré comment « réduire l'utilisation des ressources », et dans cette voie également, Robert Kielstra, directeur de l'organisme public d'aménagement ECW, aux Pays-Bas, a expliqué le modèle de coopération interindustries Agriport A7.
Sur le thème « Marchés en croissance », il s'agissait d'aborder les innovations vers la sécurité alimentaire et la préservation de l'eau en milieu aride avec pour exemple la ferme Bustan Aquaponics, en Égypte, présentée par Faris Farrag, le fondateur, et la société chinoise Haisheng Fresh Fruit Juice Co., qu'Alice Wang, directrice des ventes pour l'Europe, a illustrée en abordant l'ambition de croissance de la Chine.
Oser regarder et innover
Pour la séance plénière de clôture, Bill Watts, directeur technique, s'est appuyé sur l'avancement du projet de reforestation au Sahara (Sahara Forest Project) et « l'explorateur botanique » Joseph Simcox, qui parcourtle monde à la recherche de nouvelles plantes nutritives. Il affirme que l'horticulture offre encore beaucoup de possibilités d'apporter de nouveaux produits sains sur le marché, tout juste disponibles dans la nature. Il a interpellé les producteurs à oser regarder et innover.
Cette première manifestation était soutenue par des sponsors fournisseurs de la filière.
Brand Wagenaar
(*) La prochaine édition du salon GreenTech aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2016.
ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :